WC et bidet suspendus ou au sol ? Quels sanitaires choisir ? Avantages et inconvénients

Lorsqu'on conçoit ou rénove une salle de bain, l'un des premiers sujets à aborder est le choix entre des sanitaires suspendus ou des sanitaires au sol.

Les deux types de sanitaires ont leurs avantages et inconvénients, et la décision finale dépend à la fois des préférences personnelles pratiques et esthétiques, ainsi que des questions techniques liées à l’installation.

Avec la diffusion initiale des sanitaires suspendus, le choix pouvait sembler évident, car les sanitaires suspendus étaient certainement plus modernes, compacts et hygiéniques par rapport aux anciens sanitaires au sol.

Par la suite, avec la diffusion plus récente des sanitaires au sol à ras du mur, cette catégorie de sanitaires a également vu son design, sa compacité et ses performances hygiéniques nettement améliorés, amenant les deux types de sanitaires à se valoir en termes d’esthétique et de performances.

WC et bidet suspendus : caractéristiques et particularités

Les WC suspendus et les bidets suspendus sont fixés directement au mur, avec des équerres de type universel à encastrer dans la maçonnerie ou sur des équerres intégrées dans des systèmes de support spéciaux combinés avec des réservoirs de chasse d’eau encastrés, indispensables dans le cas où les sanitaires doivent être installés sur des murs légers, en placo ou similaires.

La hauteur d’installation recommandée pour les WC et les bidets suspendus est de 42 cm du sol, mais il est possible de varier de quelques centimètres la hauteur, selon ses propres besoins spécifiques.

Les sanitaires suspendus ont le WC avec l’évacuation murale et pourraient représenter un choix obligatoire du point de vue technique, pour assurer les bonnes pentes, lorsque l’on s’éloigne d’une colonne d’évacuation située sur le même mur que les sanitaires.

comoda A4 pag87

WC et bidet au sol : caractéristiques et particularités

Les sanitaires au sol ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie particuliers puisqu’ils sont ancrés directement au sol et sont généralement équipés d’un WC avec évacuation au sol qui peut être transformée en évacuation murale grâce à l’utilisation de courbes techniques spécifiques.

Les modèles avec technologie d’évacuation déplacée sont conçus pour s’adapter aux prédispositions des installations existantes et sont le choix idéal en cas de remplacement des sanitaires sans nécessiter d’adaptations au niveau de l’installation.

De par leur facilité d’installation et leur compatibilité avec tout type de mur, les sanitaires au sol représentent globalement le choix le plus économique.

Parmi les différents types de WC au sol, il y a les WC monoblocs avec évacuation au sol qui, ayant le réservoir de chasse d’eau externe en céramique, ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie pour l’encastrement du réservoir.

L’hauteur standard des sanitaires au sol est de 42 cm, mais il existe sur le marché des modèles plus hauts, indiqués pour les personnes particulièrement grandes ou pour les personnes âgées.

Dans le cas de salles de bains de petite taille, parmi les modèles de sanitaires au sol disponibles, les modèles spéciaux combinés WC/bidet, qui sont des WC avec le distributeur de bidet incorporé directement dans la céramique et connecté à un mitigeur externe, peuvent représenter un choix avantageux.

hera_5

Quel type de WC et de bidet choisir ?

Du point de vue hygiénique, jusqu’à il y a peu, les WC et bidets suspendus représentaient la meilleure option comparés aux modèles traditionnels au sol éloignés du mur.

Aujourd’hui, avec les WC et bidets au sol à ras du mur, les deux solutions offrent un grand avantage en termes de facilité de nettoyage du mur et du sol autour des WC et bidets.

Les WC au sol comme les WC suspendus sont réalisés avec la nouvelle technologie sans bride, une innovation qui simplifie considérablement le nettoyage des surfaces internes du WC, permettant ainsi un contrôle visuel plus précis de l’hygiène.

En termes de durabilité, il n’y a pas de différences substantielles, car les WC au sol et les WC suspendus sont fabriqués avec les technologies récentes d’économie d’eau, permettant un rinçage complet avec seulement 3L d’eau.

Quel choix faire alors ? La différence substantielle entre sanitaires suspendus et sanitaires au sol est de nature esthétique et stylistique.

Les sanitaires suspendus ont généralement un design élégant et minimaliste qui contribue à créer une sensation d’espace et de légèreté dans l’environnement. Les WC et bidets suspendus, laissant le sol libre, rendent la salle de bain visuellement plus grande et mettent en valeur d’éventuels motifs décoratifs du sol.

Cependant, les sanitaires au sol sont aujourd’hui disponibles dans une large gamme de styles et s’adaptent aussi bien aux salles de bain classiques que modernes et contemporaines. Leur polyvalence permet une intégration harmonieuse dans l’environnement de la salle de bain.

Donc, sauf besoin spécifique lié aux évacuations, le choix peut se baser sur l’une ou l’autre solution simplement en fonction de ses goûts personnels.

Téléchargez notre catalogue de produits

logo
Des produits entièrement en céramique caractérisés par des lignes esthétiques simples et linéaires qui en font de véritables meubles design. Un mélange de technologie, de design et de qualité de production avec un goût typiquement Made in Italy, mais avec une attention particulière pour les marchés étrangers. Venez découvrir nos produits!